Gérer les apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires

Maîtriser les savoirs enseignés et à enseigner, ainsi que la langue d’enseignement, c’est-à-dire se les approprier, les mettre en lien et y poser un regard critique.

Gérer l'environnement relationnel au sein de la classe

Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté et de développement de l’autonomie.

Se développer personnellement et professionnellement

Exercer la pensée créative, critique et réflexive, dans un travail de recherche personnalisé.
Enrichir sa culture générale en adoptant une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.


Au terme de l’unité, l’étudiant aura maîtrisé les savoirs suivants : 1. Comprendre les réflexions philosophiques sur l’éducation exposées dans chacun des extraits proposés dans le syllabus. 2. Remettre en contexte chacun des extraits (courant philosophique, période historique). 3. Identifier les caractéristiques de chacun des courants de pensée étudiés. L’unité développe, sur base du syllabus et de la présence au cours, les aptitudes suivantes : 1. Aptitude à comprendre le message implicite et/ou explicite d’un texte philosophique. 2. Aptitude à développer une attitude réflexive et critique. 3. Aptitude à repérer l’articulation logique d’un texte philosophique. 4. Aptitude à argumenter, à l’aide d’outils théoriques philosophiques, sa propre position philosophique sur une question liée à l’enseignement, l’éducation.



La démarche méthodologique de ce cours sera à la fois chronologique et thématique. Chronologique parce que nous étudierons les moments significatifs de l’histoire de la philosophie occidentale depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Thématique parce que nous étudierons principalement les textes de philosophes qui se sont interrogés sur l’éducation et la citoyenneté. Concrètement, le cours s’organisera de la manière suivante : • Remise d’un corpus de textes et de questions aux étudiants avec contrainte de lire les textes et de répondre aux questions avant chaque séance de cours. • Explication des textes philosophiques selon une méthodologie essentiellement axée sur le repérage des articulations logiques internes à chacun des textes ( structure du raisonnement) et sur le repérage des thèmes centraux des textes. • Reformulation des idées essentielles de chacun des textes par les étudiants. • Correction des réponses aux questions formulées par les étudiants.




Construire une pensée autonome et critique :
    - Élaborer un questionnement philosophique
    - Assurer la cohérence de sa pensée
    - Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre :
    - Se décentrer par la discussion
    - S'ouvrir à la pluralité des cultures et convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droit et en dignité :
    - Se reconnaître soi et les autres comme sujets de droit